Micro-finance et microentreprise, management

Objectif
L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les théories relatives à l'analyse et au fonctionnement des micro-entreprises et des organisations de microfinance et ce afin de pouvoir identifier des développements possibles pour leurs recherches doctorales.
Le module est organisé de la manière suivante :
Un cours de Management des Institutions de Microfinance de 12 heures
Un cours d' Analyse et Diagnostic Financiers et Institutionnels des IMF de 6 heures
Un cours/séminaire consacré à l'entrepreneuriat et au développement d'une journée
Un séminaire sur l'entrepreneuriat rural de 6 heures


B.6.1. Management des Institutions de Microfinance (IMF) M. LABIE

Contenu du cours
La première partie du cours consiste en une introduction à la microfinance en soulignant les spécificités historiques de l'émergence de la microfinance et en explicitant comment en partant des acquis des recherches menées par le BIT et la Ohio-State University sur l'informel, on a abouti à la création ces trente dernières années d'un secteur couvrant une grande diversité d'institutions et une variété d'approches allant d'une vision purement sociale à une vision purement commerciale. Dans ce cadre, l'étude des diverses méthodologies utilisées en microfinance est mise en avant en soulignant en quoi elles visent à répondre aux problèmes d'asymétries d'informations ainsi qu'aux contraintes sociologiques caractéristiques de ce secteur.
La deuxième partie consiste à analyser les choix de gestion tant d'un point de vue organisationnel que d'un point de vue financier. Ainsi, après l'étude des divers produits/services susceptibles d'être proposés au sein d'institutions de microfinance, nous nous attachons à comprendre les avantages et inconvénients des divers structures institutionnelles possibles. Nous pouvons alors compléter le tableau en étudiant les questions de gestion financière propres à ces types d'organisation (détermination des taux d'intérêt, gestion actif-passif, autonomie financière).
La troisième partie vise à traiter la question du contrôle des IMF en s'attardant sur deux problématiques essentielles, la question de la gouvernance et celle des politiques de régulation et de supervision du secteur.
Objectifs du cours
Présenter les enjeux fondamentaux en matière de gestion d'organisations de microfinance en identifiant le plus clairement possible l'ensemble des contraintes et choix de gestion que les IMF peuvent opérer.
Enseignement/Méthode
Le cours combinera des présentations ex-cathedra et la discussion d'études de cas en s'inspirant de la méthode de la Harvard Business School (il est d'ailleurs prévu d'utiliser des études de cas publiées par la Harvard Business School & la Kennedy School of Government).
Evaluation
Les étudiants devront réaliser un working paper sur un thème relevant du module et ce sous la direction d'un des enseignants du module.

B.6.2. Analyse et Diagnostic Financiers et Institutionnels des IMF A.NSABIMANA
Contenu du cours :
La première partie de ce cours étudie les outils d'analyse financière traditionnels appliqués à l'évaluation des institutions de microfinance. Cette partie met l'accent sur l'analyse de la qualité du portefeuille, l'efficacité et la productivité, la gestion des fonds propres et la rentabilité. Le cours analyse également le rôle joué par les facteurs institutionnels et stratégiques tels que la structure organisationnelle, la structure du capital, les systèmes d'information et de contrôle interne dans la performance des institutions de microfinance.
La deuxième partie du cours consiste à analyser les instruments spécialisés d'évaluation des institutions de microfinance. Dans cette partie, le cours étudie le système d'évaluation CAMEL développé par ACCION, le système PEARLS mis au point par WOCCU, la méthodologie GIRAFE développée par PlaNet Rating et les méthodologies utilisées par MicroRate.
Objectifs du cours
Etudier les principaux outils de diagnostic et d'analyse financiers appliqués au secteur de la microfinance et initier les participants à l'évaluation de la performance et de la transparence financière des institutions de microfinance.
Enseignement/Méthode
Le cours combinera des présentations ex-cathedra et la discussion d'études de cas.
Evaluation
Examen écrit ou oral (en accord avec les étudiants)

B.6.3 Entrepreneuriat et développement, Frank JANSSEN
Contenu du cours :
La première partie du cours consiste en une introduction aux théories entrepreneuriales.
Le cours abordera notamment les points suivants
- Le concept d'entrepreneuriat : définition, approches historique, économique, managériale, psychologique et sociologique
- L'importance économique de l'entrepreneuriat et des micro-entreprises
- Processus et stratégies entrepreneuriales : aspects humains, sociaux, financiers et organisationnels
La seconde partie du cours sera consacrée aux liens entre l'entrepreneuriat et le développement. Ce thème sera abordé sous forme d'analyse de textes scientifiques.
Objectifs du cours
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les théories entrepreneuriales et à leur articulation avec la problématique du développement. Il vise également à les sensibiliser aux spécificités des micro-entreprises et de leur permettre de comprendre comment ces organisations sont créées et gérées.
Enseignement/Méthode
Le cours contient des parties théoriques, mais sera également organisé autour d'analyses de cas et de lectures préalables.
Evaluation
Présentation d'articles scientifiques.

B.6.4. Séminaire sur l'entrepreuneriat rural: Th. DOGOT
Contenu du séminaire
La première partie consiste à resituer l'importance de l'entrepreneuriat rural par rapport aux grands enjeux du développement rural dans les PVD. Sont abordées les problématiques de croissance économique déséquilibrée entre villes et zones rurales, d'engorgement de la main-d'œuvre agricole nécessitant la création d'emplois off-farm, d'offre de débouchés pour les matières premières et de création de valeur ajoutée locale, d'offre de biens et intrants locaux.
La deuxième partie vise à analyser les facteurs limitant le développement des initiatives entrepreneuriales en milieu rural dans les PVD. Sur cette base, les besoins des entreprises rurales en matière de services financiers et non financiers, de structures d'appui, de contexte institutionnel et légal sont identifiés. Un accent particulier est placé sur la nécessaire combinaison de services financiers ad hoc et d'un accompagnement non financier dès que l'on dépasse le stade des activités génératrices de revenus.
La troisième partie analyse le rôle potentiel des IMF en matière d'offre de services financiers adéquats mais également en matière de services non financiers destinés à accompagner le développement de l'entreprise.
La quatrième partie est consacrée à la présentation d'une étude de cas concrète et à l'évaluation de sa pertinence, de sa faisabilité et de sa viabilité.
Objectifs du cours :
Présenter les enjeux et défis liés à la promotion de l'entrepreneuriat en milieu rural. Mettre en perspective, sur base d'une analyse critique, les différents modes d'intervention préconisés pour promouvoir ce secteur.
Enseignement/Méthode
Le cours combinera une présentation ex-cathedra et l'évaluation d'une étude de cas.
Evaluation
Rapport d'évaluation de l'étude de cas.