Doctoral Thesis Award for Future Generations 2012

Doctoral Thesis Award for Future Generations 2012

Prix d'excellence d'une valeur de 7500 € pour une thèse de doctorat, toutes disciplines confondues, intégrant les principes d'un développement durable

Prix d'excellence 'développement durable'
Le Doctoral Thesis Award for Future Generations est un Prix d'excellence qui couronne des recherches doctorales exemplaires. Il constitue la plus haute récompense pour une thèse de doctorat ayant intégré l'approche transversale d'un développement durable, quelle que soit la matière abordée par la recherche doctorale.

 

 


L'auteur de la thèse lauréate recevra un montant de 7500 euros
Il s'engage également à valoriser les résultats de sa thèse au sein du monde académique et de la société civile. Outre le lauréat, le jury pourra désigner jusqu'à 2 Nominés, à titre honorifique.

Éligibilité
Les recherches doctorales candidates ne sont PAS réservées aux « spécialistes du développement durable ». Toutes les disciplines sont a priori concernées. Les thèses de doctorat candidates auront été défendues avec succès entre le 01.01.2007 et le 1.06.2012 au sein d'une institution universitaire de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

La clôture des candidatures a lieu le 03.06.2012.
Règlement, dossier de candidature et info en ligne :


Contact
Mme Yannick Paquin
Fondation pour les Générations Futures
Rue des Brasseurs, 182
BE - 5000 Namur
Tél : +32 (0)81 22 60 62
y.paquin@fgf.be


HERA Awards 2011

Charles-Hubert Born, Lauréat 2011 du Doctoral Thesis Award for Future Generations

Après un déferlement de candidatures, la Fondation a décerné à Charles-Hubert Born le premier Doctoral Thesis Award for Future Generations, d’une valeur de 7.500 €, pour sa thèse réconciliant planification du territoire et conservation de la biodiversité.

 




La thèse lauréate en vidéo

 

 

L'expertise scientifique au service d'un
développement durable de nos sociétés ?

Dans le cadre de la cérémonie des HERA Awards 2011, la Fondation a organisé son deuxième débat « Académies, Société et développement durable ». Une synthèse dynamique de ce débat est désormais disponibles sur le thème « L'expertise scientifique au service de la prise de décision publique : quelle place pour le développement durable et une approche systémique ? ».

 

 

 

 

Les jeunes scientifiques « durables » s'exposent

Lors de la même cérémonie des HERA Awards 2011, une poster-session inédite a permis de présenter l'approche transversale du développement durable de 16 centres de recherche scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le recueil de ces « posters » inspirants est désormais disponible en ligne.