Journée thématique: Penser stratégiquement sa carrière après le doctorat

in

Objectifs et organisation :

Donner aux doctorants et post-doctorants des outils pratiques de gestion de leur carrière tant dans les universités qu’en dehors des universités. Une journée entière dont la matinée sera consacrée à la question des publications et l’après-midi à la carrière hors université.

Intervenants et sujets :

Direction de la journée : Firouzeh Nahavandi

9h -12h : Abel Polese, Université de Tallinn

Publier: Pourquoi? Pour qui? Guide pratique de la publication au cours de sa carrière académique

 

L’incitation des jeunes chercheurs à la publication est désormais extrêmement forte. Attester de « bonnes » publications contribue aux perspectives de recrutement. Le financement des centres de recherche et des unités académiques s’effectue également de plus en plus sur la base d’une évaluation des publications de ses membres. Par ailleurs, les crédits et subventions de recherche seront octroyés prioritairement aux chercheurs à même de démontrer de leur "productivité" en publiant rapidement les résultats de leur recherche dans des revues ou des ouvrages reconnus. 

 

Ces tendances et ces injonctions suscitent bon nombre d’interrogations auxquelles les formations doctorales ou post-doctorales n’apportent pas nécessairement de réponse satisfaisante:

- Comment identifier les « bonnes » revues ou ouvrages? 

- Quel équilibre optimal entre quantité et qualité: Quelle quantité de publications? Combien et où faut-il publier pour être considéré comme un « bon » chercheur? 

 

Cette session répondra à ces questions afin de permettre aux participants de penser l’articulation entre qualité et visibilité des productions scientifiques. Il proposera un certain de perspectives et de conseils destinés à maximiser sa « valeur académique » et définir une stratégie personnelle de publication en fonction des orientations et perspectives de carrière de chacun des participants. 

 

13h-16h : Simon Tordjman, IEP Toulouse

« Faire carrière »: la recherche au sein d'espaces non-académiques

 

Au cours de cette session, il s’agira de sensibiliser les participants à un certain nombre de « stratégies » professionnelles situées à l’intersection des champs praticien et académique.  En recourant à plusieurs études de cas et de situations d’interaction précises, l’enjeu sera de  poser un regard analytique sur l’exercice par des chercheurs (ou des agents socialisés à la recherche) d’activités de praticien, notamment dans les domaines de l’expertise et du conseil, auprès d’institutions ayant pu (ou pouvant parallèlement) constituer leur objet d’étude. L’analyse de ces « acteurs-observateurs » nous conduira à aborder les voies d’accès à ces postes non-académiques, les attentes et prescriptions qu’ils portent, ainsi que les stratégies de légitimation qu’ils peuvent soutenir.

Des sandwichs sont prévus pour le déjeuner. Prière donc de s'inscrire...