07 Nov 2023 17:00

Rentrée de l’École Doctorale Thématique en Études du Développement

DESCRIPTIF

Programme

17h – 18h : Table ronde avec Gabriel Feltran (Sciences Po & CNRS) et Isaline Bergamaschi (ULB)

18h : apéritif dînatoire

Terrains glissants : Risques et astuces de la recherche en terrain sensible

Tous les terrains sont glissants mais certains le sont plus que d’autres. Un·e chercheur·e enquêtant à un endroit qui ne lui est pas familier coure le risque de faire un faux pas, de poser sans le savoir une question qui fâche, de tenir des propos déplacés, voire offensants. Les rapports de genres, les hiérarchies sociales ou les règles tacites de la bienséance sont autant de domaines où un manque d’ à-propos peut coûter cher et compromettre l’entreprise de recherche. Mais il y a des terrains autrement plus risqués, comme les régimes autoritaires, où la simple demande d’informations soulève des suspicions et attire l’attention des autorités. L’étude de la violence, à la fois difficile et incontournable pour comprendre les réalités sociales dans de nombreux contextes, exige quant à elle toutes sortes de précautions de la part de chercheur·e·s parfois désarmé·e·s. Et il n’est pas nécessaire d’en faire son objet d’étude pour que la violence—qu’elle soit politique, criminelle ou de genre—« rattrape » l’enquêteur/rice sur son terrain et marque son expérience. Aux questions pratiques s’ajoutent les questions éthiques, d’une part, et épistémologiques, de l’autre, les risques du terrain pesant sur la collecte des données.

En adoptant la thématique des « terrains glissants » pour sa rentrée 2023, l’EDT part du principe que nous sommes toutes et tous confronté·e·s à des risques multiples dans notre travail de terrain et qu’il y a un intérêt à partager nos expériences et nos pratiques. Une table ronde regroupant deux chercheur·e·s ayant surmonté avec succès les écueils de terrains dangereux ou délicats sera suivie d’un échange entre professeur·e·s et doctorant·e·s. Un apéro dînatoire sera offert à la fin de l’événement.

Pour des questions d’organisation, l’inscription est obligatoire via notre formulaire en ligne. Merci de le compléter jusqu’au 29 octobre.

Toute information auprès de Marie-Line Furst sur marie-line.furst@ulb.be

Date(s)
le 7 novembre 2023

17h – 18h