Jacinto CUVI
Président

Présentation générale

L’Ecole doctorale thématique (EDT) en Etudes du développement est une école interdisciplinaire, internationale et interuniversitaire réunissant les équipes de recherche de la Communauté française de Belgique (voir Annexe I) qui, en raison d’intérêts scientifiques convergents et complémentaires dans le domaine du développement, souhaitent se regrouper dans une structure doctorale commune. Elle est associée à d’autres institutions prônant cette même vision interdisciplinaire telle que l’Institut Universitaire d’Etudes du développement de l’Université de Genève , l’Institut d’Etude du développement économique et social de l’Université de Paris I mais également un ensemble d’institutions universitaires et scientifiques du Sud (voir Annexe II).

Face aux problèmes de développement énoncés entre autres en termes de pauvreté, déséquilibre écologique, développement durable, gouvernance ou dynamiques agraires, l’Ecole doctorale thématique en Etudes du développement propose une compréhension interdisciplinaire du développement appréhendant les grands enjeux contemporains, les défis d’un environnement viable à long terme et l’attention portée aux impacts sur les sociétés et les conditions de vie des populations. Elle porte prioritairement sur les pays du Sud et les régions en transition.

De façon générale, les études en développement définissent leur champ par rapport aux grandes configurations historiques qui ont marqué les rapports entre sociétés inégalement riches, inégalement puissantes et traitent des transformations socio-économiques globales qui affectent les conditions de vie et de travail des populations aussi bien au Nord qu’au Sud bien que selon des formes et une intensité diverses. L’analyse des principales théories du développement depuis 1945 illustre l’articulation entre l’évolution du contexte socio-historique et des rapports de force à l’échelle mondiale et les transformations successives dans la conceptualisation du développement ; elle démontre la nécessité d’un cadre d’analyse multidisciplinaire pour comprendre la réalité complexe du développement économique et social au Nord et au Sud.

La formation repose sur une vision intégrée du développement basée sur les dynamiques d’acteurs et mettant en oeuvre une analyse transversale des interactions entre réalités locales et globales. Ces réalités et initiatives locales (projets de coopération, initiatives locales, secteur informel, économie populaire en milieu urbain ou rural, micro-entreprises, mais aussi études fines des structures socio-économiques du milieu concerné, des dynamiques culturelles et identitaires, des ressources naturelles ou des problèmes d’environnement) ou globales (telles que les initiatives internationales des bailleurs de fonds, les programmes des organisations multilatérales, le rôle des entreprises étrangères et nationales, les programmes des ONG ou les politiques de l’Etat) constituent autant d’exemples de phénomènes réels complexes. Pour saisir la complexité et les enjeux de ces interactions, la recherche en développement nous apparaît nécessairement en appeler à plusieurs disciplines qui contribuent, chacune, à situer les dimensions diverses de la problématique et à élucider les intérêts, les stratégies, les attentes et les conceptions des différentes catégories d’acteurs en présence.

Les études en développement reposent naturellement sur une coopération avec les institutions scientifiques associées étrangères mais également les organisations internationales oeuvrant dans ce domaine. De façon pragmatique, les institutions de coopération belges constituent également des partenaires en ce qu’elles définissent les politiques de coopération internationale entre Universités et les programmes de bourses des étudiants doctorants.

L’EDT vise à problématiser et à approfondir un ensemble de concepts largement utilisés dans la coopération au développement et les controverses dans le débat sur les politiques de développement. A ce titre, elle s’entend aussi comme un pôle d’expertise en matière de questions de développement, amenée à collaborer de multiples façons avec les institutions de coopération belges ou européennes.

La présence significative de doctorants du Sud ou de régions en transition aux côtés d’étudiants européens constitue un atout pour assurer les échanges de pratiques et de connaissances inhérents à semblable formation.

En savoir plus ?

EDT présentation